Vous êtes à la recherche d’une expertise psychosociale et d’un accompagnement dans un processus complexe qu’est l’ouverture d’une tutelle au majeur ou l’homologation de mandat de protection. Je suis travailleur social professionnel et j’ai l’expérience nécessaire pour procéder à la présente évaluation psychosociale.
L’évaluation psychosociale permet de tracer un portrait de votre proche (personnel et professionnel), de comprendre son système familial, d’apprécier l’inaptitude de la personne, d’évaluer le (ou les) besoin(s) de protection, d’identifier la (ou les) mesure(s) de protection approprié(es) et d’apprécier et de recommander un proche en s’assurant qu’il travaille dans le meilleur intérêt de la personne, autant sur le plan de la personne que de ses biens.
Il est important de mentionner que la rédaction de cette évaluation sera structurée selon des normes de pratique. Le rapport que vous obtiendrez tracera un portrait clair, concis et complet de la situation de votre proche. Il respectera également les exigences légales et professionnelles.
Étant donné l’importance de cette évaluation, les impacts sur les droits et les libertés du majeur et le contexte juridique et législatif, nous tenons à vous aviser que le travailleur social «… conserve son indépendance professionnelle. Le travailleur social est uniquement guidé par son jugement professionnel sur la situation de la personne et n’est pas lié par la finalité envisagée par le requérant». (Site de l’OTSTCQ). Dans un souci de diminuer les impacts de l’évaluation psychosociale, je me déplacerais dans le milieu de vie de votre proche. De plus, mes expériences et mes approches adaptées à la personne me permettront de réaliser la présente évaluation dans un contexte agréable et respectueux.
L’unicité de chaque personne: Il est difficile de déterminer clairement le temps nécessaire à la rédaction d’une évaluation psychosociale étant donné tous les paramètres à prendre en compte, la complexité de la situation et l’importance des enjeux autant pour votre proche que pour son entourage. Par contre, soyez assuré que je travaillerais dans le meilleur intérêt de votre proche, en respectant le contexte, et ce, dans les meilleurs délais possibles.
Nos honoraires sont basés sur un taux horaire, tel que déterminé par la structure tarifaire de l’OTSTCFQ issue du Guide de pratique : L’évaluation psychosociale dans le cadre d’ouverture des régimes de protection et d’homologation du mandat de protection.
Nous vous invitions à communiquer avec nous pour plus amples
Au plaisir Christian Levac, travailleur social (LEVC1108030TS)
(514) 812-9555