(21 mars 2021) Les personnes inaptes n’éprouvent pas toutes les mêmes difficultés et elles n’ont pas toutes les mêmes besoins. Bien qu’il soit nécessaire de les aider à prendre soin d’elles-mêmes ou à gérer leurs biens, plusieurs d’entre elles peuvent contribuer activement à la vie sociale et sont en mesure d’exprimer leur volonté ou leurs préférences et de faire des choix.
C’est le cas de Roland. Roland est trisomique. Il habite dans une résidence supervisée, où du soutien et de l’encadrement lui sont offerts. L’an dernier, après avoir vu un documentaire sur l’aviation, il a eu envie d’assembler un modèle réduit. L’intervenant qui gère son argent l’a aidé à acheter le matériel nécessaire et à assembler les pièces. Roland s’attaque aujourd’hui à son troisième projet. Il est maintenant capable d’assembler un modèle beaucoup plus compliqué que le premier.
Comme plusieurs autres personnes atteintes de déficience intellectuelle, Roland est bien entouré. On a su respecter ses préférences et l’encourager à développer son potentiel. En cette Journée mondiale de la trisomie 21, soulignons l’implication d’organismes comme le Regroupement pour la trisomie 21 , qui permet aux personnes comme Roland de préserver leur autonomie, afin de pouvoir pleinement s’intégrer à la société.
Informations provient du site du Curateur public