(21 septembre 2019) Le mois dernier, mon père a vu son médecin et il a reçu un diagnostic d’Alzheimer de stade 1. Est-il trop tard pour remplir son mandat de protection? Ça dépend. Il faut voir avec son médecin traitant. C’est ce dernier qui pourra évaluer s’il a les capacités cognitives pour rédiger un mandat de protection.
Si le médecin traitant considère que votre père peut bien comprendre et assimiler l’information du mandat de protection, il s’agit d’une bonne occasion pour lui de le remplir. Il pourra ainsi vous faire part des gens qu’il choisit pour s’occuper de lui et de ses biens en cas d’inaptitude. L’idéal dans cette situation est d’obtenir une attestation médicale de la part du médecin traitant mentionnant que votre père est apte, puis de signer le mandat de protection la journée même. Ceci évitera les contestations du mandat en regard à la capacité de votre père de le remplir. Le mandat de protection prévoit également une section à l’égard de l’hébergement et des volontés de fin de vie.
Incapacité à remplir le mandat
Si le médecin traitant juge que votre père n’est plus apte à rédiger son mandat de protection, vous pouvez entamer le processus d’ouverture de régime de protection en demandant une évaluation médicale, puis en obtenant également une évaluation psychosociale faite par un travailleur social. Avec ces évaluations en main, vous pourrez vous adresser au tribunal pour l’ouverture du régime de protection. Il est recommandé de faire affaire avec un juriste pour ce processus.
Une des causes de l’inaptitude
La maladie d’Alzheimer est une des causes de l’inaptitude; elle représente environ 70 % des cas de maladies neurodégénératives. L’Organisation mondiale de la santé considère que 50 millions de personnes à travers le monde sont affectées par une maladie neurodégénérative et elle estime que d’ici 2050, ce chiffre atteindra 150 millions. Il s’agit d’une condition particulièrement éprouvante pour les personnes qui en sont atteintes, mais aussi pour les familles et les proches et pour celles qui leur prodiguent des soins.
https://www.curateur.gouv.qc.ca/cura/fr/outils/nouvelles/20190921.html