(18 avril 2019) Votre mère, fière conductrice de 84 ans pour qui la route n’a plus de secret, vient d’être déclarée inapte par son médecin. Est-ce que cela signifie qu’elle n’est plus en mesure de conduire sa voiture?
Pas nécessairement. Cette seule évaluation ne suffit pas et il n’y a pas d’automatisme. Une personne inapte qui répond aux exigences de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et du Code de la sécurité routière peut conserver son permis de conduire.
La conduite automobile demande une bonne santé, de bons réflexes et une bonne vision. Le Code de la sécurité routière prévoit que la SAAQ peut exiger d’une personne, qui demande l’obtention ou le renouvellement d’un permis, qu’elle se soumette à un examen médical ou à une évaluation sur sa santé. La SAAQ peut refuser de délivrer un permis si la personne est atteinte d’une maladie, d’une déficience ou se trouve dans une situation qui l’empêche de conduire de façon sécuritaire, pour elle et pour les autres. Donc, l’inaptitude n’est pas un critère qui mène à un refus catégorique. Chaque cas est unique. Par exemple, on peut être inapte pour gérer ses biens, mais être apte à veiller à notre sécurité, à la maison comme sur la
https://www.curateur.gouv.qc.ca/cura/fr/outils/nouvelles/20190418.htmlroute.État de santé et permis de conduire