Je veux changer mon mandataire

(16 octobre 2019) Je veux modifier mon mandat de protection afin que mon enfant, qui vient d’avoir 18 ans, soit mon mandataire. Est-ce que je dois en faire un autre? Oui! Cela veut dire que vous devriez le refaire en entier et que le nouveau mandat annulera le dernier et tout autre rédigé auparavant.

D’ailleurs, comme votre vie change, vos besoins aussi. Il est même recommandé de revoir votre mandat aux cinq ans. Et n’oubliez pas, vous devez être apte pour remplir un mandat de protection.

Comment refaire son mandat?

Maintenant que vous avez trouvé un nouveau mandataire, majeur et apte à exécuter les tâches que vous souhaitez lui confier, voici les étapes à suivre :

1re étape : Discutez ouvertement avec votre mandataire des responsabilités auxquelles il aura à faire face. Son accord est primordial pour qu’il exécute ses tâches en respectant vos volontés.

2e étape : N’oubliez pas de prévoir un mandataire substitut (remplaçant) au cas où votre mandataire serait incapable de s’acquitter de ses responsabilités au moment venu.

3e étape : Remplissez votre mandat et faites-le signer par deux témoins qui n’ont pas d’intérêt dans le contenu du document. Ils doivent pouvoir constater par écrit que vous êtes apte à faire votre mandat et reconnaître votre signature.

4e étape : Remettez une copie du nouveau mandat à la personne que vous avez choisie comme mandataire ou, du moins, dites-lui où vous conservez l’original. Votre mandataire en aura besoin si un jour il doit demander au tribunal que vos volontés soient appliquées. En même temps, informez vos proches que vous avez refait votre mandat.

Saviez-vous que…

Vous pouvez choisir un seul mandataire pour s’occuper à la fois de votre personne et de vos biens, ou plusieurs mandataires, selon la complexité de la responsabilité à assumer.

Free Ebook!

How to create an engineering companies digital workflow

Create a paperless engineering company with full digital compliance. Download your free ebook now.

DOWNLOAD